Etudes
Références
Géothermie en Nord-Pas-de-Calais
Étude portant sur le potentiel de la géothermie basse énergie et du potentiel des eaux de mines en Nord-Pas-de-Calais.
Pour ce projet, E&E a développé une modélisation des besoins de chaleur justifiant le recours à des réseaux utilisant la géothermie. Cette partie sur la demande d’énergie prospective en surface a été ensuite croisée dans le système d’information géographique avec le potentiel géothermique estimé par les bureaux spécialisés (BRGM…). Ce système permet ainsi une détection détaillée au (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
TRI Nord-Pas-de-Calais
Cette étude consiste à appuyer les porteurs de projet « Troisième Révolution Industrielle » (TRI ou REV3).
Pour ce travail d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la Région Hauts de France, E&E Consultant est le chef de file de trois équipes : Cohérences Energies, Synervies, Co-Porteurs
Un premier exercice a consisté à aider un maître d’ouvrage public dynamique au sud de la région de Lille dans le Pévèle à planifier un bâtiment exemplaire et une zone proche, sur la base des préconisations de la TRI / (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Distribution électrique
Un important syndicat d’électricité a demandé en 2016 à E&E Consultant de développer une vision prospective des réseaux futurs, et notamment les conséquences des tendances actuelles à la décentralisation et aux énergies renouvelables. La mission a aussi inclu une comparaison avec d’autres modèles existants en Europe.
LIRE LA SUITE
Etudes
Etude d’opportunité méthanation Grenoble
E&E Consultant a réalisé une étude d’opportunité pour un démonstrateur de power-to-gas sur la région grenobloise. Il s’agissait d’identifier les différents paramètres de choix :
site
technologies (types d’électrolyse, type de méthanation)
types d’approvisionnement électrique et valorisation du gaz et des co-produits
modèle économique et sources de financement
Cette étude a été réalisée en collaboration avec Solagro.
Clients : GEG et (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Hydrogène et la méthanation comme procédé de valorisation de l’électricité excédentaire (Power-to-Gas)
L’étude porte sur l’utilisation de technologies de conversion d’électricité en gaz de synthèse (H2 ou CH4) dans le but d’offrir une flexibilité supplémentaire au système énergétique. Ce concept plus étudié dans les pays du nord de l’Europe est plus connu en anglais sous le nom de Power-to-Gas (P2G). Dans le cadre de la transition vers le 100% énergies renouvelables (ENR), les ENR électriques variables (solaire, éolien) pourraient ainsi accéder à de nouvelles capacités de stockage ou de nouveaux usages (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Comptabilisation des émissions importées liées à la consommation de produits alimentaires en France
Le périmètre des émissions de gaz à effet de serre répertoriées dans les inventaires nationaux officiels comprend les émissions liées aux activités d’un territoire et rejetées à l’intérieur de celui-ci. Bien qu’adaptés pour les engagements internationaux des Etats, de tels inventaires territoriaux ne reflètent pas l’empreinte GES réelle du territoire et de ses habitants. Pour certains secteurs, notamment celui du tabac, des produits alimentaires, agricoles, sylvicoles, et de la pêche, les importations sont (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Evaluation des engagements de réduction des émissions de GES des différents groupes d’Etats
La France présidera et accueillera la conférence des Parties à la CCNUCC1 de 2015 (COP 21) qui doit permettre de parvenir à la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. Dans cette perspective, une analyse et une quantification des propositions d’engagements des différents parties sont nécessaires pour faire le lien entre l’exigence collective (« ne pas dépasser les 2°C ») et les propositions individuelles et pour faciliter les négociations.
La DGEC a donc (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Scénarios de sobriété en région Nord - Pas-de-Calais
E&E Consultant a été mandaté par l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais pour travailler sur ses nouveaux scénarios énergétiques qui se focalisent sur la sobriété et la transformation sociétale. E&E a réalisé entièrement les modélisations quantifiant les potentiels d’économies d’énergie liées à la sobriété dans les secteurs de la consommation de biens et la mobilité des personnes.
De plus, elle a apporté son aide aux salariés de l’association sur la modélisation des deux autres secteurs (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Etude portant sur la valorisation des déchets verts
Les déchets verts sont une ressource dont le gisement est encore méconnu et peu valorisée par les entreprises et les collectivités. Avec le développement de l’économie circulaire, les potentialités énergétiques ou agronomiques de ces déchets sont pourtant importantes.
Cette étude a pour but de définir une typologie régionale des ressources de déchets verts et de leurs valorisations, basée sur la description des jeux d’acteurs publics et privés qui les caractérisent.
Quatre phases ont été définies, (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Scénario de transition énergétique PACA
Réalisation d’un scénario énergétique régional pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’étude (synthèse téléchargeable ici) comprenait un scénario chiffré jusqu’en 2050, ainsi que des plans d’actions sectoriels. Elle a été réalisée au sein d’un groupement avec Enertech, Solagro, AERE, Wise-Paris et coordonné par l’Institut Négawatt.
E&E Consultant était en charge du secteur industriel, avec également les aspects d’évolution de la consommation (réutilisation, recyclage, réduction des consommations…). (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Gisements d’économies d’énergie dans l’industrie française : un rapport et une publication
“Le” WWF a commandé à E&E consultant un rapport sur les potentiels de l’industrie française dans le domaine de l’efficacité énergétique à l’horizon 2020 et à plus long terme.
Ce rapport, publié et diffusé par le WWF-France montre que le potentiel d’économies d’énergies dans l’industrie française reste très important, soit 30% en 2020 par rapport à 2008, et 48% à plus long terme. En terme d’émissions de CO2, cela se traduit par une baisse de 30% en 2020. A plus long terme, on peut abaisser des trois quarts (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Transport maritime à la voile - Projet SAIL
S@IL (Sustainable Approaches and Innovative Liaisons) : Transport Maritime Hybride à la Voile (Hybrid Freight Sailing)
Le projet SAIL est un projet Européen INTERREG initié et dirigé par la région de Frise Occidentale (Pays-Bas). Il regroupe notamment des régions, des écoles, des architectes navals, des armateurs du pourtour de la mer du Nord. Parmi les participants se trouvent aussi des ports comme celui de Ostende (B) ou Harlingen (NL), avec également un lien avec l’agglomération de (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Gisement d’économie d’énergies en région Nord-Pas-De-Calais
Etude du gisement d’économie d’énergies dans la région Nord-Pas de Calais, à horizon 2020 et 2050. E&E Consultant a réalisé l’étude sur les secteurs industriels et énergétiques.
Téléchargement de l’étude complète Efficacité énergétique en Nord-Pas-de-Calais
Téléchargement de la partie Industrie Efficacité énergétique de l’industrie du Nord-Pas-de-Calais
Client : ADEME / Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Date : 2011
Auteur : E&E Consultant, Energies (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Lille Bas Carbone (LBC)
Travail de recherche sur les impacts sociaux des décisions prises pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Le champ d’observation et d’analyse est celui de la Communauté Urbaine de Lille et des politiques qu’elle met en œuvre dans les champs de l’habitat et des transports.
Ce travail fait partie du programme « Repenser les villes dans une société post carbone » de la mission prospective du Commissariat général au développement durable – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme depuis début (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
CLIMACT - Projet INTERREG IVc
Enquête et analyse de bonnes pratiques de régions européennes en matière d’observation des émissions de gaz à effet de serre, de stratégies et d’actions de limitation du changement climatique et de gouvernance dédiée.
E&E Consultant et Energies Demain assistent dans ce projet la région Nord-Pas de Calais, qui a engagé avec d’autres collectivités européennes une coopération territoriale INTERREG IVC nommée « CLIMACT ». Le projet associe également le réseau INFORSE basé au Danemark.
Client : (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Evaluation des Coûts et Bénéfices des Nouvelles Technologies de Réseau (Entre)
Ce projet de recherche s’intègre dans un programme régional sur les réseaux électriques du futur, financé conjointement par la Région et l’ADEME. Il consiste notamment à caractériser des nouvelles technologies pour l’optimisation de leur intégration dans le réseau de production-consommation électrique :
Quel modèle de développement du photovoltaïque ? (Individuel, mutualisé, délocalisé ?) Impact sur la production du véhicule électrique et possibilités de stockage de l’énergie Cette étude s’appuie notamment (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Maitrise de la demande d’électricité et contrôle des courbes de charge (GDF – Suez)
Retour d’expérience sur les politiques de maitrise de la demande d’électricité via le développement de réseaux intelligents. Le projet a intégré des recherches bibliographiques, mais aussi la création d’outils de quantification des potentiels de gestion de la pointe électrique via les outils systèmes type compteur communicants.
Client : GDF-SUEZ
Date : 2010
Auteur : E&E Consultant, Energies Demain, CEP (Mines de (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Pérennisation de l’approvisionnement en énergie des Wateringues
Etude prospective de l’impact de l’évolution des prix de l’énergie et du changement climatique sur les Wateringues (système d’évacuation à la mer des eaux collectées dans le delta de l’Aa et de l’Yser : systèmes d’écluses et de pompes). Proposition pour la pérennisation :
Utilisation d’énergies renouvelables locales Optimisation du système
Client : IIW (Institution Interdépartementale Wateringues) du Nord-Pas-de-Calais
Date : 2009
Auteur : E&E Consultant / (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
F4 en Nord-Pas de Calais
L’étude commanditée par le Conseil Régional vise à identifier les freins et les points de blocage potentiels dans la déclinaison des scénarios Facteur 4 pour le Nord-Pas de Calais.
Cette étude prospective comprend une grosse bibliographie, et une quantification des impacts sociaux de la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre dans la Région Nord Pas de Calais. Cette partie intègre notamment des cartographies des conséquences sociales. L’étude a donné lieu à une publication dans la (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Plan Climat Nord-Pas-De-Calais
Le Nord-Pas de Calais est marqué par des émissions de GES (gaz à effet de serre) par habitant sensiblement supérieures à la moyenne nationale. L’industrie et notamment la sidérurgie (48% des émissions du territoire), mais aussi le résidentiel-tertiaire (19% des émissions) et les transports (17% des émissions), en forte augmentation expliquent cette situation. Pour lancer une dynamique de lutte contre les changements climatiques, cinq institutions, soit l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Prestation technique pour l’étude « Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais »
E&E a été mandaté par l’association Virage-énergie pour réaliser la modélisation énergétique de la région (offre/demande) et la projection jusqu’en 2050 :
Bilan énergétique et d’émission de CO2 de la région
Scénario Facteur 4 d’évolution jusqu’en 2050 avec sortie du nucléaire
Approfondissements sur l’industrie
Le rapport de l’étude de Virage-énergie est consultable ici.
Client : Virage-énergie Nord-Pas de Calais
Date : 2007
Auteur : E&E (...)
LIRE LA SUITE
Etudes
Dunkerque et l’éolien offshore
L’objectif de cette étude était de démontrer dans quelle mesure l’éolien offshore peut constituer une nouvelle filière de développement durable de l’activité du Dunkerquois, que ce soit comme plate-forme de production, d’assemblage, de pré-assemblage voire de logistique d’éoliennes offshore.
Le rapport réalisé par E&E Consultant pour la Communauté Urbaine de Dunkerque souligne l’ampleur du chantier en cours, dominé par les politiques industrielles et énergétiques de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Au (...)
LIRE LA SUITE