Antoine Bonduelle (64 ans) est consultant et formateur en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques. Avant de lancer le bureau E&E en 2005, Antoine Bonduelle a été journaliste scientifique et technique, puis un des associés du bureau d’études coopératif INESTENE SA (Paris, 1995-2003).
Il est par ailleurs réviseur ("Expert Reviewer") du groupe III du Groupement Intergouvernemental d’Etude des Changements Climatiques (GIEC) (mitigation, politiques énergétiques) de 2007, de 2014 et pour le rapport spécial du GIEC sur les énergies renouvelables paru début 2011. Il a aussi participé au cycle du rapport AR6 au titre de l’atténuation ("AR6 wg3 mitigation") Il a été le responsable des ONG françaises de défense de l’environnement lors des conférences internationales sur le climat, notamment à la COP1 de Berlin (1995) et à celle de Kyoto (1997). Il a co-fondé le Réseau Action Climat France (www.reseauactionclimat.org) et en reste un des administrateurs exécutifs.
Formation : il est ingénieur ICAM (Lille 1981), diplômé de sciences politiques (DEA Lille 2, 2003) et en journalisme (Certificat/licence de l’Université Laval, 1983).
Mel :
Le cabinet Valoxy à Saint-Omer (62) est notre principal partenaire de gestion depuis 2005. https://www.valoxy.org/saint-omer/
L’évolution de notre activité et la fin programmée de l’activité ne nous permettent plus de proposer des postes ou des stages. Si vous cherchez un emploi dans les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique, n’hésitez pas à contacter le CLER-Transition Energétique sur https://cler.org/.
Parmi les travaux récents de collaboration étudiante E&E a lancé pendant la période du COVID un travail de collaboration étudiante avec deux élèves-ingénieurs de ENSEEIHT-Toulouse pour évaluer l’impact thermique des changements climatiques sur le parc thermique nucléaire français, à partir notamment des bases de données de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
De façon notable, E&E Consultant a accueilli en 2016 en ses locaux deux stagiaires dont le travail et les missions ont été dédiés au projet « Jalons vers 1.5° C ».
L’objectif de contenir le réchauffement planétaire à 1,5°C a été inclus dans l’accord de Paris à la demande de près de 100 pays. De même un grand nombre d’ONG d’Environnement ou Nord-Sud, mais aussi de scientifiques estiment que ce niveau seul permet d’éviter un niveau dangereux d’impacts sur les civilisations et les milieux.
Mais cet objectif très drastique de réduction des émissions de GES est encore mal décrit, tant du point de vue des modélisations climatiques que des politiques associées. Le bureau du GIEC est actuellement saisi par la Convention-Cadre sur les Changements Climatique (CCNUCC) d’une demande de rapport spécial sur ce thème à l’horizon 2018.
L’objectif du projet est de construire pour la France une vision des réductions nécessaires, et de décrire pour chacun des secteurs concernés les niveaux de changement nécessaires, par substitution de ressources énergétiques, par l’efficacité technique des équipements, et par la limitation des besoins de consommation. Il s’agit notamment de distinguer ce qui relève du potentiel physique et technique de ce qui freine une telle politique dans l’économie ou le politique.
Quelques exemples d’offres de stage en cours ou passés :
Évaluation des engagements de réduction des émissions de GES des différents pays dans le cadre de la préparation des prochaines échéances de la négociation climatique
Prospective sur les opportunités de développement du transport maritime à la voile offertes par la mise en place de politiques climatiques et énergétiques ;
Revue littéraire de la mesure carbonique des chaines de production, distribution et consommation alimentaires et perspectives d’implication politique pour la réduction de l’empreinte carbone de ces chaines ;
Étude du système électrique thermique français (gaz, charbon) et de ses derniers développements
Etude d’un système de transport de chaleur par camion ou péniche
Modélisation de la production horaire d’énergie photovoltaïque dans différentes régions de France sur la base de données météorologiques.