L’utilisation de pièces automobiles reconditionnées permet d’ores et déjà d’économiser entre 3 et 6% d’énergie dans cette branche industrielle en Allemagne, ont calculé des chercheurs de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) et de l’énergéticien EnBW. Selon cette étude systématique et basée sur des ACV (analyses de cycle de vie), plus de pièces provenant des garages et des casses auto peuvent encore être réutilisées en organisant mieux les circuits et en proposant des garanties. Le gouvernement allemand s’est engagé à doubler d’ici à 2020 l’efficacité matérielle de son économie, un objectif déjà rempli à moitié à ce jour.
Dr. Russell McKenna KIT Tel. : +49(0)721608 44582 russell.mckenna@kit.edu
R. McKenna, S. Reith, A. Kessler, W. Fichtner “Energy savings through direct secondary re-use : an exemplary analysis of the German automotive sector” ECEEE Summer study on Energy Efficiency in Industry 2-107-12
Extrait de l’Usine à Ges, novembre 2012