Un article dans Nature Climate Change par des modélisateurs européens menés par Nicolas Höhne, accentue l’idée que le 2°C est à notre portée. C’est un succès indéniable de l’Accord de Paris et des efforts ou des annonces –encore insuffisants- faits par les Etats.
En particulier, l’annonce d’une neutralité carbone de très grands pays tels que la Chine, l’Afrique du Sud, le Japon à l’horizon 2050 représentent près de 1°C de gain…un chiffre recoupé par deux méthodologies distinctes par les auteurs.
Mais il faut pour cela encore détailler les politiques à horizon court (2030) et les mettre en oeuvre.
Höhne, N., Gidden, M.J., den Elzen, M. et al. Wave of net zero emission targets opens window to meeting the Paris Agreement. Nat. Clim. Chang. 11, 820–822 (2021). https://doi.org/10.1038/s41558-021-...
Ces progrès sont indéniables et à créditer au processus de l’Accord de Paris de la CCNUCC. Il reste deux sortes de reproches, que l’on peut surtout porter envers les états :
L’insuffisance des engagements (« adequacy of commitments ») même si le gouffre s’est fortement rétréci dans le processus de Paris, plus universel que Kyoto
La faiblesse de la mise en œuvre des promesses, là encore le processus UNFCCC de « crantage » des feuilles de route et des politiques joue un rôle d’aiguillon mais ne suffit pas puisque l’action dépend des états.